Instant crush : comment j’ai compris que la photo était plus qu’une passion

Au-delà de son côté esthétique, j’ai noué un lien très particulier avec la photographie pour ce qu’elle m’apporte : un process créatif complexe, qui me permet d’exprimer mes sentiments les plus indescriptibles. Je ne fais pas de la photo que pour la photo. Je fais de la photo pour en créer toute une oeuvre dans laquelle j’inculque des parties de moi-même : des regards, des mots, de la poésie improvisée, et surtout et plus que tout : des émotions.

Alexandria, Egypt - 2024

Tout a commencé en 2011… 

Au tout début de cette année, tout ce que je savais c’est que j’adorais lire des bouquins, jouer à des jeux vidéo et dessiner. 
Jusqu’à ce qu’au jour où j’ai eu ma première intéraction avec un appareil photo : c’était le temps d’une après-midi d’été à Tunis, toute la famille été réunie sur la véranda de chez ma grand-mère. Jusqu’à ce qu’un certain voisin débarque avec ses filles pour nous rendre visite.
Il travaillait chez Samsung, et avait offert un petit appareil photo compact à ses filles pour leur anniversaire. Quelques conversations (qui me sont aujourd’hui inaudible) plus tard, je leur demande si je peux essayer de prendre des photos avec. 

Vous l’auriez sûrement deviné : ce fut le coup de foudre au premier déclenchement. 

Qu’est-ce qui m’a autant attiré ?

Je ne saurais vous dire pourquoi j’ai été comme envoûté par cette pratique dés le premier abord. Mais il y a vraiment quelque chose d’à la fois intriguant et satisfaisant dans le pouvoir que nous octroie la photographie. Dès ce premier cliché du cendrier chez ma grand-mère, j’ai su que ça allait être une longue aventure. Il y a comme une satisfcation inexplicable qui réside dans le fait de capturer quelque chose, quelque part, à un instant précis.
À l’époque, je n’avais pas trop intellectualisé le pourquoi du comment. Mais aujourd’hui, je peux vous dire une chose : la photographie m’a permis d’exprimer, d’immortaliser et d’embrasser toutes mes facettes. 

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

Ce blog personnel s’inscrit dans le cadre d’un module à valider pour mon Master Spécialisé. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas ou qui ne savent pas forcément ce que je fais : je suis marketeur et photographe passionné par l’art visuel et la psychologie. J’ai toujours été intrigué par les êtres humains, leurs comportements, et même leurs créations. 

Quand on m’a dit que je devais créer ce blog dans le cadre de mes études, j’avais directement pensé à la photographie comme sujet central de ce projet personnel. Mais l’exercice était plus compliqué que je le pensais : je sais prendre des photos, et les accompagner de texte. Mais qui suis-je pour parler de photographie ? Qui suis-je même pour rédiger des articles sur la photographie et toute sa technicité ?

Après beaucoup de procrastination, de manque de confiance en soi et de combat contre le perfectionnisme et les pensées contraignantes, j’ai enfin décidé de ce que je voulais faire de blog : un espace dans lequel je m’inspire en m’inspirant. 

S’inspirer en s’inspirant : à quoi s’attendre ?

Loin de moi est l’idée de me positionner comme un guru de la photographie. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne le suis pas, et je ne prétendrai jamais de l’être. 

En revanche, ce que j’aime faire c’est m’inspirer des autres, m’instruire et partager mon savoir, et exprimer mes sentiments à travers la photo et les mots. Après avoir identifié ce qui m’animait le plus, j’ai pu définir les catégories principales de ce blog : 

Chroniques

Dans cette rubrique, je me livre à vous librement à travers le texte et l’image. Je vous raconte les coulisses de mon parcours artistiques, et je vous raconte tout ce que je vis avec la photo. Cette rubrique vient s’ajouter aux photos que je publie déjà sur mon compte instagram. 

Réflexions : 

Comme son nom l’indique, cette rubrique sera dédiée à des sujets qui font réfléchir. Non, ce ne sera pas forcément des tutoriels. Plutôt une exploration des aspects psychologique de l’art visuel. Mais aussi de son impact et de son influence dans tout ce qui nous entoure.  

Inspirations : 

Une rubrique secondaire, mais humaine. Ici, vous fait découvrir le travail d’autres artistes/photographes à travers des interviews, ou simplement un showcase de ce tout ce qu’ils font. Ce sera un mélange de curation et de discussions humaines. Pourquoi ? Pour vous inspirer et m’inspirer moi-même. Au rendez-voius : processus créatifs d’artistes, rapports à l’art, oeuvres, et même santé mentale. Le tout, sans tabou.