Comment le lancement de Rekindle m’a permis de réaliser un rêve d’enfant ?

Si un jour on me demande de donner un exemple concret des miracles qu’on peut invoquer dans nos vies grâce à la persévérance et au passage à l’action, j’évoquerai sans le moindre doute mon exploit de l’année : j’ai pu exposer mes photos lors d’un événement culturel Tunisien, 4 mois après avoir lancé mon projet photo Rekindle. Et c’est comme ça que j’ai fait le premier pas vers un rêve que j’ai toujours eu depuis longtemps : faire ma propre expo photo.

Comment j’en suis arrivé là ?

J’étais posé dans mon lit à scroller Instagram, comme un mercredi soir typique. Au bout de quelques publications qui défilaient, je suis tombé sur le teasing d’un événement Tunisien culturel et militant, en hommage à Sonia Dahmani,  avocate et chroniqueuse télé emprisonnée injustement pour avoir critiqué le racisme et la gestion de l’immigration en Tunisie. 

J’étais vraiment content de voir qu’il y allait y avoir un événement pareil à Paris dans pas longtemps, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en termes de line up. 

Peu de temps après, les organisateurs annoncent la programmation : concerts, ateliers de peinture, projections, et EXPO PHOTO

J’ai écarquillé les yeux deux minutes en voyant le dernier élément. Mais je suis passé outre tout de suite après. Je m’étais dit qu’ils avaient sûrement déjà selectionné leurs photographes, et que de toutes façons je n’étais pas prêt pour exposer quoi que ce soit. Après tout, je n’ai rien d’extraordinaire à raconter, et c’est pas un projet photo avec 5 publications instagram qui allait les intéresser. 

Quelques jours encore après, je vois qu’un ami à moi, Youssef, un artiste Tunisien super talentueux, allait y donner un concert. Je lui ai alors envoyé un message pour lui demander s’ils ont déjà selectionné les photographes pour l’expo. Il m’a dit qu’ils avaient fermé les candidatures à sa connaissance, mais que je devrais quand même les contacter pour proposer.

J’ai hésité au début, mais j’ai fini par dépasser mon blocage en me disant que de toutes façons, je n’ai rien à perdre en jetant une bouteille à la mer. 

Après quelques temps, ils m’ont répondu en me disant que mon projet photo les intéressaient et qu’ils aimerait bien échanger avec moi.

Inutile de vous décrire à quel point j’étais en sursauts tellement j’étais content.

Au final, j’ai pu discuter avec eux et ils m’ont dit qu’ils seraient ravis de m’accueillir parmi les photographes exposant à l’événement. 

Premier challenge : faire une selection de 8 photos

Pour l’événement, chaque photographe avait le droit à 8 photos exposées. Tous les photographes présents allaient exposer au rez de chaussée, avec des photos obligatoirement prises en Tunisie. 

De mon côté, j’avais quelques photos de voyage par ci et par là, mais toutes les photos que j’avais publiées dans le cadre de Rekindle étaient principalement prises en France, entre Paris et Marseille. 

On s’était donc arrangés pour que j’expose à l’étage avec des artistes peintres, et là où ils allaient animer les ateliers. 

 

Un retour en Tunisie, qui règle tout !

Quelques semaines après ces merveilleuses nouvelles, je retourne en Tunisie pour passer les deux dernières semaines du Radaman avec ma famille. 

Un jour, ma tante me demande de l’emmener au Marché Central de Tunis pour faire les courses. Je ne sais toujours pas pourquoi je l’ai fait, mais j’ai pris mon appareil photo avec moi.

Laissez-moi vous dire que c’était vraiment une très bonne décision.

En arrivant au marché, j’ai décidé de photographier tout ce qui se passait. L’ambiance pendant le ramadan est très particulière dans la journée. Pour vous décrire un peu à quoi ressemblait la scène, je vous laisse avec un petit texte poétique que j’avais écris pour accompagner mon carrousel photo que j’avais publié sur Instagram.

La balade du Marché Central

En emmenant ma tante faire ses courses au marché central de Tunis, j’ai pu capturer des fragments de vie précieux…

Partout où on se baladait, l’endroit été impreigné d’objets emblématiques..

On sentait l’authenticité dans tous les recoins du marché, même dans les gestes les plus simples..

Même pendant le mois sacré, les mouvements n’ont pas perdu leur lenteur..

Avant la rupture du jeûne, on a l’impression que le temps se dilate..

Mais ça n’empêche pas nos marchands de gérer leurs commerces familiaux avec le sourire..

On sentait la maîtrise parfaite derrière chaque geste ancestral..

 

Une balade parmi les marchands avec une intention photographique a transformé le marché à mes yeux en une exposition artistique..

Les gens étaient comme hypnotisés par les oeuvres qu’ils contemplaient..

Au milieu de tous les mouvements brusques et l’encombrement, la tendresse et la bonté se sont manifestés..

Cette balade m’a vraiment transmis des fragments de vie qui représentent tout ce que j’aime en Tunisie..

La beauté au milieu du désordre..

La bonté au milieu du chaos..

Ma sélection : l’évolution de mon regard pour mon pays

Tout de suite après avoir publié le carrousel, les organisatrices de l’événement m’avaient contactées pour me dire que je devrais exposer sur la Tunisie, plutôt que de présenter mes photos à Paris. 

Ça avait plus de sens pour moi, mais je n’arrivais pas à trouver un lien entre mes photos.

J’ai passé quelques jours à y songer, à faire beaucoup d’introspection et à conscientiser mon parcours photographique depuis mon voyage dans le désert. 

Finalement, j’ai décidé de mettre mes photos au tout début de la reprise, et les dernières photos du marché, tout en rajoutant un texte dans lequel je racontais toute mon histoire à travers un cheminement de 8 photos. 

Mon retour sur expérience..

Quand j’ai accroché mes photos, je n’arrivais pas à comprendre comment j’en suis arrivé là. 

Ça me paraissait trop beau pour être vrai à un certain moment. 

Mais finalement, j’ai décidé de prendre la chose telle qu’elle est vraiment : j’ai décidé d’agir, et je me suis jeté dans ce chemin sans me compliquer la vie. J’ai essayé, et j’y suis parvenu. C’est aussi simple que ça. 

Le sentiment d’exposer ses oeuvres et de voir les gens se pencher pour lire ses propres mots et contempler ses photos était vraiment euphorique. 

J’avais l’impression quelque part que les gens me voyaient au plus profond de moi-même. C’est très délicat de se livrer aux gens avec autant de vulnérabilité, mais c’est très comblant. 

Je suis tellement reconnaissant de tout ce que j’ai pu vivre en si peu de temps. 

Et je suis surtout reconnaissant d’avoir pu partager cet exploit avec tous mes amis, qui sont venus me soutenir et partager ma joie. 

J’espère que cet accomplissement sera le premier d’une série de réussites. 

Et j’espère que j’aurais la chance de les partager avec vous, ici, dans ce blog.